Blogue et vidéos
Mixe complet : partie 5
Dans cette partie, nous appliquons les traitements sur les guitares acoustiques. Nous travaillerons un peu plus le bridge et la transition qui le précède. Nous réalisons plusieurs manoeuvres importantes d'automation sur le volume de la voix principale et des effets (réverbération, écho, modulation, etc.) qui lui sont assignés afin d'assurer l'intelligibilité du texte et de clarifier la structure de la chanson.
Mixe complet : les effets
Étant donné que je reçois beaucoup de questions concernant les effets (réverbération, écho, modulation, etc.) et leur gestion, j'ai décidé de faire une description un peu plus détaillée de ce qu'on trouve dans ma template de mixage. Évidemment, la pièce de Buckley nous servira à illustrer pourquoi et comment les effets ont été utilisés dans ce mixe précis.
Mixe complet : dernière partie
Nous en sommes à la phase finale du processus de mixage. Nous procéderons aux derniers ajustements sur le bus de sortie. Nous réaliserons aussi bon nombre d'automations. D'abord, sur les pistes individuelles pour rehausser certains éléments et diriger l'attention de l'auditeur. Ensuite, sur l'ensemble du mixe pour affirmer la structure de la chanson et rendre ses sections plus percutantes. Nous procéderons également à la préparation de la version qui sera présentée au client.
Les limiteurs : caractéristiques et usages
Le limiteur est un outil de traitement dynamique qui s'apparente beaucoup à la compression. Bien connu des ingénieurs en mastering, il leur est utile pour optimiser le volume général d'une chanson. Mais cet outil peut également rendre de fiers services au mixage en accomplissant certaines tâches que son cousin le compresseur ne peut réaliser avec autant de facilité.
Comment entamer un mixe
On s'attarde ici à l'une des questions qui m'est le plus régulièrement posées : comment commence-t-on un mixe? Par où commencer? La batterie? Le bass drum? La voix? On explore donc les différents éléments que l'on doit mettre en place pour bien entamer un mixe.
La compression parallèle : La mécanique
En mixage audio, la compression parallèle est une technique très utile pour donner de la puissance ou du détail à un instrument sans pour autant tuer sa dynamique naturelle. Dans cette capsule, nous verrons ce qu'est la compression parallèle et comment l'appliquer en MAO.
Template #1 : Les pistes individuelles
Dans la première vidéo de cette série de 3, je vous propose de plonger dans les détails d'une des templates de mixage que j'utilise le plus fréquemment. Vous y découvrirez tous les plug-ins que j'utilise de façon régulière et les raisons qui me poussent à les privilégier. Bref, plus de secret! Nous discuterons également des nombreux avantages à avoir recours à un template pour améliorer la qualité de nos mixes et en accélérer l'exécution.
Template #2 : le routage
Le routage est l'élément clé d'un template de mixage audio. En effet, la manière dont on organise notre routage des pistes dans notre logiciel MAO rendra le regroupement de pistes et l'application de traitements rapides et instinctifs. Dans cette deuxième partie, nous verrons comment se déploie le routage dans un template que j'utilise fréquemment.
Template #3 : les effets
Ajouter les plug-ins d'effets (réverbération, écho, modulation, etc.) à votre template est une autre façon d'éviter d'avoir à répéter la mise en place de ceux-ci chaque fois que vous entamez un nouveau projet. De plus, il vous est également possible de placer sur les pistes individuelles et les sous-groupes les sends qui achemineront l'audio à ces différents effets. Dans cette dernière partie, je vous dévoile les effets que j'utilise couramment et la façon dont les sends permettent de les rejoindre.
Utilisation d'un gate #1: batterie acoustique
La première des deux vidéos portant sur l'utilisation d'un gate. Cette vidéo présente le fonctionnement d'un gate et de ses paramètres ainsi que son utilisation sur des pistes de batterie acoustique.
Utilisation d'un gate #2 : Sidechain
Un gate devient un outil intéressant lorsqu'on s'en sert pour autre chose que du nettoyage. Cette vidéo présente quelques-unes des possibilités qu'offre un gate utilisé en sidechain lors du mixage : ajout de coloration, création de mouvement dans vos mix et synchronisation d'harmonies.