La réalisation : un projet type

réalisateur.jpg

Si vous êtes réalisateur, ou que vous agissez en tant que tel pour le projet de votre groupe, une planification adéquate avant d'entrer en studio assurera la bonne marche de l'enregistrement. À titre d’exemple, nous explorerons quelques étapes clés de la réalisation d’un album rock. Dans ce cas précis, un studio sera loué pour enregistrer les pistes de batterie alors que les autres instruments ainsi que les voix seront produits dans un studio maison.

Dresser un plan de chaque chanson

La première étape consiste à définir avec le plus de précision possible ce qui se passe dans chacune des chansons en terme d’arrangement. Ce plan vous servira tout au long du processus de réalisation.

On dressera donc un plan décrivant la structure, le tempo, la tonalité et, le cas échéant, les changements de tempos. On définira ensuite tous les instruments présents dans l’arrangement au fil de la chanson, les parties qui seront doublées, les harmonies vocales, etc.

Un exemple de plan de chanson.

Un exemple de plan de chanson.

Définir la stratégie d’enregistrement des pistes de batterie

Dans le cas qui nous occupe, nous enregistrons la batterie en studio et tout le reste en studio maison. La stratégie est souvent de guider le batteur à l’aide d’une piste bidon (un cheat track, qui doit évidemment être produite avant d’entrer en studio), d’un des musiciens, ou de l’ensemble du groupe. Un clic est très souvent utilisé pour assurer la constance du tempo et faciliter l’édition.

Si vous travaillez avec un groupe expérimenté qui possède bien son matériel, il peut donc être indiqué de faire entrer tout le groupe en studio et de tout enregistrer afin de profiter de l’avantage indéniable qui vient avec l’interaction entre musiciens. On garde toutefois en tête que la performance de batterie est prioritaire et que toutes les autres pistes utilisables à l’issue de la session seront un bonus.

Repérer un studio

Votre plan, votre stratégie d’enregistrement et la préproduction vous permettront d’évaluer le temps nécessaire à l’enregistrement des pistes de batterie. Vous pourrez donc repérer le studio qui conviendra à votre stratégie d’enregistrement et à votre budget.

Profitez-en pour exposer aux responsables du studio les détails du projet, vos objectifs et vos besoins spécifiques en terme de son. Ces gens sont expérimentés et connaissent leurs équipements sur le bout de leurs doigts. Ils pourront vous aider à peaufiner votre stratégie d’enregistrement et à fixer plus précisément le temps nécessaire pour accomplir le travail.

Définir l’ordre des enregistrements

COMMENCEZ PAR LA CHANSON LA PLUS FACILE

La préproduction vous aura sûrement permis d’évaluer le degré d’aisance des musiciens dans chacune des pièces. Pour la première session, je vous suggère de commencer avec la pièce que le groupe possède le mieux. Vous rehausserez ainsi la confiance du groupe dès le début du projet.

HIÉRARCHISEZ LES CHANSONS

Hormis cette première pièce, les autres chansons devraient être enregistrées selon leur ordre d’importance, particulièrement si votre budget et votre temps de studio sont limités.

Cet ordre n’a rien à voir avec celui avec lequel les pièces apparaîtront sur l’album, il est plutôt basé sur les observations en préproduction. Le regard objectif du réalisateur est ici mis à sa pleine contribution, car, soyons francs, la hiérarchisation des pièces est un travail aussi douloureux que nécessaire. 
 
Une façon efficace de réaliser cet exercice est de fonctionner par élimination. Prenons l’exemple d’un album de 12 pièces conçu à partir d’une banque de 16 chansons. Posez-vous la question suivante : « si je ne pouvais enregistrer qu’une seule de ces 16 chansons, laquelle est-ce que je choisirais? » Notez cette chanson sur une autre feuille et éliminez là de la liste. Posez-vous la même question en regardant les 15 chansons restantes. 

En répétant l’exercice jusqu’à la fin, vous aurez la hiérarchie qui vous permettra de mieux définir l’ordre dans lequel attaquer les sessions d’enregistrement.

Planifier le déroulement des sessions

REGROUPEZ LES OVERDUBS

Il est souvent plus efficace d’approcher les overdubs par instruments plutôt que par chanson. Typiquement, on commencera par ajouter aux prises de batterie les instruments qui créeront une fondation solide sur laquelle bâtir le reste de la chanson. Par exemple, un auteur-compositeur-interprète ajoutera peut-être des pistes de voix et une guitare rythmique temporaires pour clarifier la structure de la pièce. Pour un groupe rock, ce seront peut-être plutôt la basse et les guitares. 

L’ordre dans lequel se réaliseront les overdubs est donc fonction des besoins spécifiques de chaque chanson. En vous guidant sur votre plan, vous pourrez regrouper vos overdubs afin de réaliser toutes les prises d’un même instrument en passant d’une chanson à l’autre. Vous éviterez ainsi d’avoir à refaire continuellement le set-up d’enregistrement et vous allègerez grandement l’horaire des musiciens. 

PRÉVOYEZ DES PAUSES

La performance et l’enregistrement nécessitent un degré d’attention élevé qui ne peut être soutenu durant de longues périodes, et ce, autant pour les musiciens que pour l’équipe technique et le réalisateur. C’est d’autant plus vrai pour les enregistrements de voix. Divisez vos sessions en période d’une heure ou d’une heure et trente et séparez chacune des segments d’une brève pause. Vous améliorerez ainsi le moral des troupes et augmenterez la productivité de vos sessions.

LES REPAS

Rien de pire que de retarder une session pour trouver de la bouffe! Si les repas sont à votre charge, repérez les restos à proximité du studio ou, si vous prévoyez manger sur place, ceux qui font de la livraison. Amenez aussi des bouteilles d’eau et pourquoi pas quelques bières pour un post-session (si le studio le permet, bien sûr).

Le dernier droit

PRÉPAREZ LES HORAIRES

Assurez-vous que tous seront présents et à l’heure. Souvent, le batteur doit arriver un peu plus tôt pour installer son équipement. Prévoyez le temps nécessaire pour l’installation lors de votre réservation de studio.

L’ÉQUIPEMENT ET LES PARTITIONS

Assurez-vous que tous auront en main l’équipement et les partitions nécessaires pour la session (tiens : proposez-leur de lire le texte « La préproduction partie 2 » !).

AYEZ EN MAIN VOTRE PLAN ET VOS NOTES DE PRÉPRODUCTION

Tel que mentionné dans le premier article sur la préproduction, le studio n’est pas l’endroit idéal pour remettre en question les arrangements ou se perdre dans des discussions philosophiques d’orientation. Si jamais une session dérape (et ça arrivera!), vos notes de préproduction et votre plan pourront vous être utiles pour remettre la session dans le droit chemin. N’oubliez pas les textes des chansons!

PRÉPAREZ UNE GRILLE DE PRODUCTION

Indiquez sur un tableau le nom de chacune des pièces et les principales étapes de production (overdubs, voix, mixage, etc.) et affichez-le. Chaque fois qu’une étape est franchie, marquez la case d’un « X ». Encore mieux, faites-la cocher par un des membres du groupe. À la fois simple et efficace, ce petit outil de motivation permet à tous de suivre l’avancement du projet.

Un exemple d’une grille de production.

Un exemple d’une grille de production.

Éric Noël

Musicien, propriétaire de studio, réalisateur et formateur, Éric Noël œuvre dans le domaine de la production musicale depuis plus de 30 ans. Il est également le créateur de MusiqueProd.com et l’auteur du best seller : Comprendre le mixage.

Précédent
Précédent

La préproduction #1

Suivant
Suivant

Acoustique : un exemple pratique éloquent!