Tutoriels MAO, techniques de production musicale (enregistrement, mixage et production)

4 trucs que font les pros et que négligent les amateurs

17 novembre 2016

Si vous êtes dans un groupe et que vous avez enregistré une chanson, un EP ou un album, vous vous demandez peut-être pourquoi votre produit n'a pas la prestance d'une production professionnelle. Est-ce l'enregistrement? Le mixage? Le mastering? Peut-être, mais il y a fort à parier que le problème se situe ailleurs. La question devient alors plus large : qu'est-ce qui différencie une production professionnelle d'une production amateur? Je vous propose ici quatre approches qu'utilisent les pros pour obtenir cette qualité de production tant recherchée. Comme vous le verrez, ces points n'ont pas grand-chose à voir avec le studio utilisé ou la qualité du son.

En savoir plus…

La trame sonore de votre vie

29 avril 2016

Ce matin, quelqu'un a mis sur Facebook une illustration d'un jeune garçon, à genoux devant son tourne-disque, qui écoute pour la première fois le tout premier album de Van Halen. Je me suis automatiquement reconnu!

 

En savoir plus…

5 plug-ins qui rendent la vie plus facile

5 février 2016

On me demande souvent, dans mes cours ou par courriel, quels outils j'utilise pour réaliser telle ou telle tâche. Bien que je place l'objectif d'utilisation bien au-dessus de l'appareil utilisé, cela ne m'empêche pas de reconnaître la légitimité de cette question. J'ai donc dressé une courte liste de 5 plug-ins qui se retrouvent invariablement sur la majorité de mes mixes. 

En savoir plus…

Choisissez vos combats!

6 mars 2015

De prime abord, l’équipement me passionne autant que n’importe qui dans le milieu. Cependant, j’ai toujours un choc quand j’entends des trucs comme : « pour faire un travail sérieux, ça prend une boîte de sommation », « c’est sûr que si j’avais plus de matériel, j’aurais des résultats plus professionnels » ou « pas surprenant que ses productions sonnent bien, il mixe sur une SSL à 400 000 $! ». Tout cela n’est qu’un ramassis de conneries!

En savoir plus…

8 plug-ins gratuits qu'il vous faut essayer!

11 février 2015

Soyons francs : avec les plug-ins gratuits, on en a souvent pour notre argent! Sarcasme en moins, il y a tout de même plusieurs modules qui valent la peine d'être connus. J'ai donc dressé ici une liste de 8 plug-ins qui pourront compléter votre arsenal sans pour autant vider votre portefeuille.

En savoir plus…

Les limiteurs : caractéristiques et usages

19 décembre 2014

Le limiteur est un outil de traitement dynamique qui s'apparente à la compression. Bien connu des ingénieurs en mastering, il leur est pratique pour optimiser le volume général d'une chanson. Mais cet outil peut également rendre de fiers services au mixage en accomplissant certaines tâches que son cousin le compresseur ne peut réaliser avec autant de facilité. 

En savoir plus…

3 astuces simples pour améliorer l'acoustique de votre studio

24 octobre 2014

L’acoustique est une science en soi. Loin de moi la prétention d'être un expert en la matière. Il n’en demeure pas moins que plusieurs interventions simples et peu coûteuses peuvent permettre d’améliorer drastiquement l’acoustique de votre environnement d’écoute. En voici trois.

En savoir plus…

La préproduction 3 : l'avant-studio (réalisateur)

20 août 2014

Si vous êtes réalisateur, ou que vous agissez en tant que tel pour le projet de votre groupe, une planification adéquate avant d'entrer en studio assurera la bonne marche de l'enregistrement. À titre d’exemple, nous utiliserons la réalisation de l’album d’un groupe rock. Comme c’est souvent le cas, un studio sera loué pour enregistrer les pistes de batterie et les autres instruments ainsi que la voix seront réalisés dans un studio maison.

En savoir plus…

La préproduction 2 : l'avant-studio (musiciens)

18 juillet 2014

Les arrangements sont peaufinés, tout le monde possède ses partitions sur le bout de leurs doigts, les paroles des chansons sont au point et la performance vocale n’a jamais été aussi bonne. Vous êtes prêts à entrer en studio... enfin presque!

En savoir plus…

Maîtriser la compression 2 : l'ordre dans la chaîne

15 janvier 2014

Comme nous l’avons souligné, le compresseur est un des outils les plus puissants à notre disposition lors du mixage. Son action est telle qu’il affecte toutes les autres composantes qui seront placées avant ou après celui-ci dans votre chaîne. Ce qui soulève l’épineuse question de l’ordre des composantes par rapport au compresseur. Voici quelques pistes de solutions.

En savoir plus…

Les mythes du signal numérique

8 janvier 2014

Comme la majorité d’entre vous, j’ai compris que plus la résolution (le nombre de bits) et la fréquence d’échantillonnages (44.1, 48, 96 kHz...) sont élevées, meilleure sera la qualité de l’audio. Malheureusement pour nous, et pour plusieurs professionnels de l’audio, c’est complètement faux!

En savoir plus…

Démarrer son studio MAO partie 4 : étendre vos possibilités

13 décembre 2013

Une fois votre studio MAO en place, vous aurez inévitablement envie d’'étendre ses possibilités. M’appuyant sur l’évolution de mon propre studio au fil des ans, voici quelques suggestions rapides qui, je l’espère, pourront vous servir de pistes dans le développement de votre propre studio.

En savoir plus…

Démarrer son studio MAO partie 3 : budgets de 2000 et 5000 $ (1460 et 3650 €)

6 décembre 2013

Poursuivant l’exercice du dernier article qui couvrait les budgets 500 et 1000 $ (365 et 730 €), voici les suggestions d’achats pour 2000 et 5000 $ (1460 et 3650 €).

En savoir plus…

Démarrer son studio MAO partie 2 : budgets de 500 et 1000 $ (365 et 730 €)

29 novembre 2013

Je me suis posé la question suivante : si j’avais à équiper de nouveau un studio MAO à partir de zéro, qu’est-ce que j’achèterais? Profitant des erreurs du passé et de l’expérience que j’ai aujourd’hui, j’ai donc fait le difficile exercice et dressé une liste de suggestions d’achats pour des budgets de 500, 1000, 2000 et 5000 $ (n’ayez crainte, il y a aussi une version en Euro!). Dans cet article, nous verrons les propositions pour des budgets de 500 et 1000 $ (365 et 730 €).

En savoir plus…

Démarrer son studio MAO : les 6 composantes essentielles

22 novembre 2013

Lorsqu’on gambade sur les forums de discussion, une question revient constamment : que dois-je acheter pour me lancer dans l’enregistrement audio ou en MAO? Vaste sujet s’il en est un! J’ai donc décidé de rédiger une série d’articles qui, je l’espère, vous éclaireront sur le sujet. Avant d’offrir des suggestions d’achats, voyons ce dont on a besoin.

En savoir plus…

Utilisez-vous trop de plug-ins?

15 novembre 2013

J’ai récemment eu une très intéressante discussion avec l’expert en mastering Bryan Martin de Sonosphere. Pour lui, c’est clair : plus on utilise de plug-ins, plus on risque de créer des problèmes.

En savoir plus…

Les pistes isolées sur Internet : de véritables cours de mixage!

25 octobre 2013

Ah, Internet! C’est fou tout ce qu’on peut y trouver. Il y a en effet des « pistes isolées » tirées directement des bandes maîtresses ou des versions multipistes utilisées dans certains jeux vidéos. On peut donc avoir accès à une partition de batterie, de basse ou à une piste vocale en solo. Incroyable, non? Ces pistes sont de véritables petits cours de mixage pour ceux qui se donnent la peine de les écouter attentivement.

En savoir plus…

Enregistrement de guitare électrique : partie 3

18 octobre 2013

En guise de complément d'information aux deux premières vidéos sur l'enregistrement de la guitare électrique, voici quelques trucs simples qui vous aideront à mieux réussir vos enregistrements.

 

En savoir plus…

L'indécision est votre pire ennemi!

27 septembre 2013

Le trajet d’une chanson, de sa conception au produit final, est ponctué de décisions. Les méthodes de production d’aujourd’hui permettent et, sans le vouloir, encouragent le report continuel de ces décisions... au détriment de la musique.

En savoir plus…

La préproduction

11 septembre 2013

Oubliez la prétendue magie du studio! Un micro hors de prix ne rend pas la mélodie meilleure ou le batteur en tempo. Le studio capture une performance. Si elle n’est pas au point, on obtient un enregistrement fidèle d’une performance médiocre. Il faut être prêt.

En savoir plus…

Enregistrement Live en 12 entrées : Partie 2

10 septembre 2013

La méthode d’enregistrement live décrite dans la vidéo nous a donné le matériel brut de l’album de Frozen Fear. Plusieurs autres étapes ont été effectuées pour compléter cet enregistrement de base.

En savoir plus…

Qui est-ce type?

4 septembre 2013

C’est toujours agréable d’en savoir un peu plus sur la personne avec qui on parle. Donc, pour ceux et celles qui se pose la question : « Qui est ce type? », voici une très brève bio qui devrait satisfaire, du moins partiellement, votre curiosité.

En savoir plus…