Démarrer son studio MAO partie 3 : budgets de 2000 et 5000 $ (1460 et 3650 €)

6 décembre 2013

Poursuivant l’exercice du dernier article qui couvrait les budgets 500 et 1000 $ (365 et 730 €), voici les suggestions d’achats pour 2000 et 5000 $ (1460 et 3650 €).

 

Prémices de base

Les paramètres de base de cet exercice de suggestions d’achats sont les mêmes que pour les budgets de 500 et 1000 $ (365 et 730 €). Voir Démarrer son studio MAO partie 2.

 

Bien sûr, quiconque fait de la musique depuis un petit bout de temps sait qu’on atteint rapidement les limites de son ordinateur. C’est pourquoi j’ai de facto alloué 5 % de l’argent disponible dans le budget de 5000 $ pour son amélioration : achat de mémoire vive, mise à jour système, achat d’un disque dur externe (un must!) ou autre.

 

Rappelons que les prix ont été tirés des magasins en ligne Sweetwater (Amérique) et Thomann (Europe), en novembre 2013 pour l’achat de matériel neuf. Les prix européens incluent la TVA, mais les prix américains (en dollars US) n’incluent aucune taxe de vente. Les frais de transport et de douanes (le cas échéant) ainsi que les variations de taux de change ne sont pas pris en compte. Je ne suis commandité par aucun de ses magasins ni aucun des fournisseurs dont les produits figurent dans les suggestions d’achats.

 

Encore une fois, je ne prétends pas connaître tous les produits disponibles sur le marché (qui le peut?) ni vos objectifs d’enregistrement. Je ne fais que lister ce que moi j’achèterais si j’avais à tout redémarrer aujourd’hui. Les listes d’achats doivent donc être perçues pour ce qu’elles sont : des suggestions.

 

Allons-y!

 

 

Commentaires
Pour l’interface audio, je voulais une solution à 4 entrées XLR. En Europe, j’opterais pour le Fast Track C600 parce qu’il offre 2 sorties d’écouteurs et des touches de transport programmables qui vous permettront de contrôler les fonctions de base votre logiciel de MAO à partir de l’interface. Puisque ce produit n’est plus disponible en Amérique, on doit se rabattre sur le Mtrack Quad qui n’a pas de contrôleur et une seule sortie d’écouteur. Au besoin, on peut créer une deuxième sortie d'écouteur à l’aide un coupleur, mais avouons que ce n’est pas l’idéal.

 

Si vous n’avez pas besoin de 4 entrées microphones, plusieurs modèles à 2 entrées XLR peuvent aussi être très intéressants. La qualité des préamplificateurs et les possibilités d’expansion (4 entrées line) de la Focusrite 6i6 (250 $ ou 249 €) rendent ce choix intéressant pour ceux qui envisagent d’ajouter des préamplificateurs externes à leur configuration. Les instruments virtuels inclus avec la Native Instruments Komplete Audio 6 (230 $ ou 225 €) en font un bon choix pour ceux qui désirent s’orienter vers l’arrangement et la composition.

 

En ce qui concerne les microphones, le SM-57 est toujours un must et les deux microphones RODE NT-1A appairés vous permettront de réaliser des enregistrements stéréos (instruments acoustiques, overhead de batterie, etc.). 

 

On conserve les mêmes marques de moniteurs que pour la proposition à 1000 $, mais on augmente la dimension du haut-parleur principal de 5 à 6 pouces. Le budget permet également d’améliorer la qualité des pieds de microphones et des écouteurs.

 

 

Commentaires
Pour le budget de 5000 $ et de 3650 €, les choses se corsent un peu. En effet, plus on augmente le budget, plus les gammes de produits possibles se multiplient et plus la décision d’investir dans un poste plutôt qu’un autre est largement fonction de vos objectifs d’enregistrement. Par exemple, il aurait été très facile de dépenser la totalité du budget sur de l’équipement spécifique pour l’enregistrement vocal (un microphone, un préamplificateur et une interface). De même, un studio spécialisé en mixage optera plutôt vers des plug-ins plutôt que des microphones. Mais bon, tenons-nous-en aux prémices de départ : l’enregistrement.

 

Pour interface, j’ai choisi la Focusrite Saffire Pro40.  La qualité des préamplificateurs et ses possibilités d’expansions en ADAT me la font préférer à la Presonus Firestudio Project (399 $ ou 399 €). La Mackie Onyx Blackbird (500 € ou 489 €) est aussi une bonne option dans cette gamme de prix.

 

Le logiciel MAO livré à l’achat est le Ableton Live Light. Il convient d’élargir nos possibilités d’enregistrement et de mixage en s’offrant une mise à niveau vers Ableton Live 9 Intro ou en migrant vers un autre logiciel MAO comme Cubase Elements par exemple. J’ai aussi ajouté l’excellente banque de sons Komplete Elements de Native Instruments et le clavier maître de 61 touches de M-Audio (il suffit d’avoir à travailler avec un pianiste pour comprendre qu’il vaut mieux ne pas trop lésiner sur le nombre de touches!).

 

Une boîte directe mono (Radial ProDI ou Millenium DIPRO) vous donnera la possibilité d’enregistrer la basse ou une guitare en DI.

 

Outre les trois SM-57, j’ai choisi des microphones à petites membranes appairés (RODE NT5 en Amérique et Oktava Mk-12 en Europe) et un microphone à large diaphragme offrant des choix de directivité (Mojave Ma-301 FET en Amérique et Rode NK2 en Europe). J’ai aussi conservé le NT-1A dans les deux propositions. 

 

Je voulais aussi offrir la possibilité d’utiliser un microphone dynamique pour l’enregistrement de la voix. J’ai donc ajouté un ElectroVoice RE-20 en Europe et un Shure SM7B en Amérique. J’ai choisi le RE-20 pour deux raisons : c’est un excellent microphone pour la voix et il est aussi très efficace pour capter la guitare électrique, le bass drum ou la basse. Pour l’Amérique, j’ai plutôt opté pour le SM7B parce que l’ensemble de batterie Shure comprend déjà un microphone de kick drum, le Beta 52. 

 

Enregistrer plusieurs musiciens à la fois nécessite un système de distribution d’écouteurs. Les deux modèles choisis (ART HeadAmp4 et Millenium HA4), les casques d’écoute et le câblage nécessaire vous permettront d’offrir un mixe de monitoring à 4 musiciens durant l’enregistrement. 

 

Dans le prochain article, nous verrons quelques conseils pour bonifier votre studio en fonction de l'évolution de vos besoins. Nous aborderons entres autres des avenues possibles pour augmenter le nombre d'entrées, de l'expansion de votre collection de microphones, l'ajout de préamplificateurs et de plug-ins.

Vos réactions (2)
Ibrahim Imgoun 11/12/2013 - 07h19
hhhi super
Ibrahim Imgoun 11/12/2013 - 07h18
sala, coooool
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