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Comment entamer un mixe

15 février 2017

On s'attarde ici à l'une des questions qui m'est le plus régulièrement posées : comment commence-t-on un mixe? Par où commencer? La batterie? Le bass drum? La voix? On explore donc les différents éléments que l'on doit mettre en place pour bien entamer un mixe.

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4 trucs que font les pros et que négligent les amateurs

17 novembre 2016

Si vous êtes dans un groupe et que vous avez enregistré une chanson, un EP ou un album, vous vous demandez peut-être pourquoi votre produit n'a pas la prestance d'une production professionnelle. Est-ce l'enregistrement? Le mixage? Le mastering? Peut-être, mais il y a fort à parier que le problème se situe ailleurs. La question devient alors plus large : qu'est-ce qui différencie une production professionnelle d'une production amateur? Je vous propose ici quatre approches qu'utilisent les pros pour obtenir cette qualité de production tant recherchée. Comme vous le verrez, ces points n'ont pas grand-chose à voir avec le studio utilisé ou la qualité du son.

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Deux astuces de réamplification de batterie

1er août 2016

Enregistrer une batterie avec un nombre limité d'entrée peut parfois devenir tout un défi. Même si votre carte de son permet l'enregistrement de plusieurs canaux simultanément, il arrive parfois que l’on doive compromettre le nombre d'entrées assignées à la batterie au profit des autres instruments ou pour simplement limiter le coulage de ces instruments dans les micros de batterie. Dans cette capsule, nous vous présentons deux astuces simples qui vous permettront de compléter des enregistrements de batterie existants.

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Batterie : positionnement de micros - Partie 2

15 juillet 2016

Dans cette seconde capsule, nous explorons l'utilisation d'overheads en spaced pair et l'ajout de microphones supplémentaires pour compléter la prise de son de batterie.
Tous les extraits sont présentés sans traitement (égalisation de fréquence, compression, etc.), tel qu'ils sont captés par les microphones

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Batterie : positionnement de micros - Partie 1

30 juin 2016

L'enregistrement de la batterie est un aspect de l'enregistrement qui nécessite beaucoup d'attention.  Dans cette première capsule, nous explorons le positionnement des micros sur les pièces individuelles ainsi que l'utilisation d'overheads en mode X/Y.

Tous les extraits sont présentés sans traitement (égalisation de fréquence, compression, etc.), tel qu'ils sont captés par les microphones

 

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La trame sonore de votre vie

29 avril 2016

Ce matin, quelqu'un a mis sur Facebook une illustration d'un jeune garçon, à genoux devant son tourne-disque, qui écoute pour la première fois le tout premier album de Van Halen. Je me suis automatiquement reconnu!

 

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5 plug-ins qui rendent la vie plus facile

5 février 2016

On me demande souvent, dans mes cours ou par courriel, quels outils j'utilise pour réaliser telle ou telle tâche. Bien que je place l'objectif d'utilisation bien au-dessus de l'appareil utilisé, cela ne m'empêche pas de reconnaître la légitimité de cette question. J'ai donc dressé une courte liste de 5 plug-ins qui se retrouvent invariablement sur la majorité de mes mixes. 

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Fabriquez vos panneaux acoustiques

8 novembre 2015

On est souvent tenté d'utiliser les solutions acoustiques toutes faites offertes par les fabricants. Quand on y pense, il est difficilement imaginable qu'un même ensemble de panneaux puisse fonctionner dans des pièces différentes. Je vous propose ici un modèle de panneau absorbant très efficace que vous pourrez réaliser vous-même pour une fraction du coût des panneaux vendus en magasin.

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La compression parallèle 1 : la mécanique

23 juillet 2015

En mixage audio, la compression parallèle est une technique très puissante pour donner de la puissance ou du détail à un instrument sans pour autant tuer sa dynamique naturelle. Dans cette première capsule, nous verrons ce qu'est la compression parallèle et comment l'appliquer en MAO. D'autres exemples suivront dans une capsule subséquente.

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Choisissez vos combats!

6 mars 2015

De prime abord, l’équipement me passionne autant que n’importe qui dans le milieu. Cependant, j’ai toujours un choc quand j’entends des trucs comme : « pour faire un travail sérieux, ça prend une boîte de sommation », « c’est sûr que si j’avais plus de matériel, j’aurais des résultats plus professionnels » ou « pas surprenant que ses productions sonnent bien, il mixe sur une SSL à 400 000 $! ». Tout cela n’est qu’un ramassis de conneries!

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