8 plug-ins gratuits qu'il vous faut essayer!

11 février 2015

Soyons francs : avec les plug-ins gratuits, on en a souvent pour notre argent! Sarcasme en moins, il y a tout de même plusieurs modules qui valent la peine d'être connus. J'ai donc dressé ici une liste de 8 plug-ins qui pourront compléter votre arsenal sans pour autant vider votre portefeuille.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cliquez sur le nom du plug-in pour accéder directement à sa page de téléchargement.

 

 

 

IVGI de Klanghelm

L'IVGI de Klanghelm est sans aucun doute l'un des meilleurs saturateurs gratuits. À la fois complet et simple d'utilisation, il permet de contrôler le degré de saturation ainsi que sa couleur. Il est particulièrement efficace lorsqu'on utilise des réglages conservateurs, ajoutant une touche de chaleur au son qui n'est pas sans rappeler celle des lampes. 

 

 

 

 

A1Audio.de de Alex Hilton

Ce plug-in permet de manipuler l'image stéréo d'une piste. Il comporte plusieurs fonctions très pratiques (mono, écoute du centre ou des côtés seulement, panning…) autant pour le mixage, que pour le mastering ou l'écoute critique. Une fonction appelée «Safe Bass » assure que tout le contenu de basses fréquences (à partir de la fréquence sélectionnée) sera concentré au centre. Intuitif et complet, ce plug-in d'image gratuit n'a rien à envier à plusieurs versions commerciales.

 

 

 

 

 

Slick EQ de Tokyo Dawn Records

Ce charmant petit égalisateur est en fait quatre EQ en un. Il permet en effet de teinter ses trois bandes d'égalisation de quatre variations (américain, britannique, allemand et soviétique).  Il offre également divers modes de traitement et une option de simulation de saturation. Autre caractéristique que j'adore, le bouton « auto » de la section «gain» qui permet de garder le volume constant, et ce, peu importe les réglages. C'est à se demander pourquoi cette option n'est pas intégrée de facto sur tous les plug-ins!

 

 

 

 

 

TAL-Chorus-LX de Togu Audio Line

Si vous êtes comme moi, vous avez souvent peine à trouver un chorus qui fonctionne du premier coup. En attendant que ce plug-in existe, vous pouvez ajouter celui-ci à votre arsenal, dont l'effet s'apparente au chorus que l'on trouve sur certains claviers. Il fut utilisé sur les guitares de « Am I Wrong » de Nico & Vinz

 

 

 

 

 

LFX-1310 de Sonic Cat

Basé sur les bons vieux rack d'effets, ce plug-in offre 24 modules d'effets (EQ, reverb, compresseur, distorsion, modulation, écho…) que l'on peut placer en série, pour un maximum de trois modules à la fois. Ce plug-in ne révolutionne rien, mais il propose un grand éventail d'effets et n'est pas très gourmand côté CPU. À ce prix, inutile de s'en priver!

 

 

 

 

 

SonEq de Sonimus

Un EQ qui rappelle étrangement les passifs de Manley ou de Pultec. Loin d'être chirurgicales, ses trois bandes (en plus d'un hi et low-pass) propose un traitement très musical et naturel. Il rend également possible d'introduire une touche de saturation (notez que le commutateur fonctionne à l'inverse de ce qui est écrit sur le plugin!).

 

 

 

 

 

Span de Voxengo

Span est un analyseur de fréquence en temps réel qui permet de voir les caractéristiques du spectre en stéréo et en mid-side. Il peut également afficher la corrélation de phase. Bon, c'est moins glamour qu'un compresseur, mais c'est tout de même un excellent outil qu'il est bon d'avoir à porter de main.

 

 

 

 

 

CamelCrusher de Camel Audio

Si vous recherchez un plug-in de saturation qui ne fait pas dans la demi-mesure, le CamelCrusher saura vous satisfaire. Il allie 4 modules qui vous permettront de procéder avec bonheur à la destruction de votre signal! Sa saturation, peut-être un peu métallique au goût de certains, risque d'être parfaite pour vos pistes EDM.

Vos réactions (6)
Musiqueprod 15/02/2016 - 13h14
Merci pour ton commentaires, Thierry. Le lien vers A1Audio a été mis jour.
Pilot 14/02/2016 - 06h22
Bonjour, bravo pour votre site et merci pour ces plugins. Cependant la page de l'un d'eux n'est plus accessible ( A1Audio.de de Alex Hilton). Bonne continuation ! Thierry
SERGE 03/02/2016 - 18h33
merci pour tout
Chris DEREMAUX 01/08/2015 - 03h25
Bonjour, avec le tps, j'ai créé mon propre arsenal de plugin et gratuit de surcroit. une 30taine au total avec lesquels je mixe tous les jours. En moyenne, 5 compresseurs, 5 Eq param, 5 Eq linéaire de phase, etc... Pour le SonEq de sonimus, il existe des bugs de mémoire de réglage après fermeture du daw. Musicalement vôtre ;)
Hugo Setar 28/02/2015 - 13h29
Merci bien d'avoir fait cette sélection!
Eric Vaillancourt 20/02/2015 - 19h41
Merci pour les Plugins Eric :-)
Laisser un commentaire
Nom
Courriel
Votre commentaire
Avertissez-moi des commentaires subséquents par courriel
Retranscrire le code 
Envoyer