5 plug-ins qui rendent la vie plus facile

5 février 2016

On me demande souvent, dans mes cours ou par courriel, quels outils j'utilise pour réaliser telle ou telle tâche. Bien que je place l'objectif d'utilisation bien au-dessus de l'appareil utilisé, cela ne m'empêche pas de reconnaître la légitimité de cette question. J'ai donc dressé une courte liste de 5 plug-ins qui se retrouvent invariablement sur la majorité de mes mixes. 

 

 

 

 

 

 

 

 

Auto-Align de Soundradix

Dans un monde idéal, tous les enregistrements sur lesquels nous aurions à travailler seraient parfaitement en phase. Malheureusement, c'est rarement le cas. Auto-Align de Sound Radix sert à aligner les phases de pistes enregistrées à plusieurs microphones. La procédure est simple : d'un côté, on choisit le microphone sur lequel on veut aligner l’ensemble des pistes et de l'autre, ceux que l'on désire mettre en phase avec cette cible. Après quelques secondes de traitement, la prise de son est parfaitement alignée. Il élimine donc le tâtonnement quand vient le temps de mater un problème de phase. Il peut par exemple être difficile d’aligner visuellement les formes d’ondes de deux microphones ayant des caractéristiques très différentes. Auto-Align pourra s’en charger. Il en est de même pour les prises alliant amplificateur et boîte directe (DI). Il va de soi que ce plug-in fait des merveilles pour les prises de batterie! Mixé une batterie parfaitement en phase : ça change une vie! Aucun alignement manuel nécessaire, pas de compromis, beaucoup moins d’égalisation : le bonheur!

 

 

 

 

LA-2A et 1176

Ces deux appareils sont de véritables légendes de la compression. La simplicité de leur présentation les rends faciles d’appréhension et rapides d’utilisation. Chacun d’eux offre une couleur distinctive, et, en ce sens, ils ne sont pas vraiment interchangeables. Cependant, si l’un ne fonctionne pas sur une piste, il y a fort à parier que l’autre pourra faire l’affaire. Ces compresseurs sont les plus utilisés de l’industrie depuis des décennies, il est donc difficile de se tromper! Plusieurs fabricants les proposent en version plug-ins.

 

 

 

 

Renaissance EQ

Bon, ici, c’est une question de goûts personnels et surtout d’habitude. Personnellement, le REQ de Waves est mon égalisateur routinier pour tout ce qui touche au travail de correction. Il est simple, efficace et d’une présentation sobre. Cette sobriété est d’ailleurs l’un de ses points forts. N’ayant pas de graphique illustrant le spectre de fréquences en fond, d’interminables options de filtres ou de possibilités d’écoute en solo, iil n’offre pour nous distraire de l’essentiel : l’écoute de ce qu’on fait. Est-il le meilleur EQ disponible en plug-in? Peut-être pas, mais peu importe. L’idée est d’en choisir un et de le connaître à fond. Et pour cette raison, le REQ est l’égalisateur que j’utilise le plus souvent.

 

 

 

 

Un channel strip SSL

Un peu pour les mêmes raisons, j’aurais de la difficulté à travailler aussi efficacement sans un channel strip SSL. Ses égalisateurs et sa compression agressives conviennent parfaitement aux pistes de batterie (du moins pour le rock et le pop). Son gate est aussi l'un des plus efficaces qui soient (jamais je n’aurais pensé faire l’apologie d’un gate, mais c’est vrai!). Bref, même si je ne m’en sers presque uniquement que sur la batterie, il me permet d’obtenir un excellent résultat rapidement et en un seul plug-in. Encore une fois, plusieurs fabricants offrent des versions de ce channel strip en version plug-in.

 

 

 

 

Slate Digital VTM

Le Virtual Tape Machine (VTM) de Slate Digital est un simulateur de magnétophone qui brille par sa simplicité et la qualité de ses résultats (vous avez sûrement remarqué que j’aime les trucs simples et efficaces!). Il apporte donc la chaleur du ruban à tout ce qu'on lui envoie, que ce soit sur les pistes individuelles, les sous-groupes ou le bus de sortie. Il y a bien sûr quelques options, mais on peut faire le tour des combinaisons possibles en quelques clics. Ce n'est évidemment pas le plug-in le plus polyvalent qui soit, mais ce qu'il fait, il le fait bien et sans casse-tête.

 

 

 

Ce qui est dommage des listes, c'est qu'elles sont... limitées! J'ajouterai donc quelques mentions spéciales. Le Decapitator de Soundtoys (mon agent spécial en coloration), l'Echoboy, toujours de Soundtoys, (à la fois simple et aussi polyvalent que l'on désire), l’API 2500 (mon compresseur favori pour le sous-groupe de batterie, la guitare acoustique et souvent, le bus de sortie) et le Pultec EQP-1A (un EQ superbement musical).

 

Bien entendu, ces choix sont personnels. Ce qui est à la fois merveilleux et frustrant du mixage, c'est qu'il n'y a jamais qu'une seule façon de faire les choses. Alors avant de vous précipiter pour acquérir les plug-ins de cette liste (particulièrement avec le taux de change prohibitif en vigueur en ce moment!), essayez d'exploiter au maximum ceux que vous avez en main en vous concentrant sur l'objectif à atteindre plus que sur l'appareil à utiliser. Rappelez-vous que l'équipement n'est qu'une partie de l'équation et qu'aucun appareil ne remplace la musicalité et les connaissances de son utilisateur. Bon mixage!

Laisser un commentaire
Nom
Courriel
Votre commentaire
Avertissez-moi des commentaires subséquents par courriel
Retranscrire le code 
Envoyer